L’AYURVÉDA

Comment se déroule la consultation ayurvédique?

L’objectif d’un bilan ayurvédique est dans un premier temps de déterminer votre constitution ayurvédique (prakriti) - votre bioénergie - qui est composée de l'alliance unique des énergies Vata, Pitta et Kapha. La consultation permettra également de déterminer les déséquilibres de votre constitution (vikrti), et d’en trouver les causes.


L’objectif n’est pas de soulager des symptômes mais surtout d’identifier les raisons qui ont amené les déséquilibres, dans le but de les corriger à la source pour agir durablement et en profondeur sur l’harmonie et l’équilibre du corps.


L’entretien sera mené selon un protocole qui inclut l’observation, le toucher et l’investigation ou interrogation. L’examen des pouls, de la langue, de la peau, des yeux, des ongles permettra d’obtenir des éléments complémentaires. Vous serez interrogé sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination (selles, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel, votre passé médical, etc...
 

Dans un second temps, un programme - couramment appelé plan thérapeutique - totalement personnalisé et spécifique à votre problématique individuelle sera établi afin de rectifier les déséquilibres identifiés en agissant sur leurs sources au moyen de différents outils thérapeutiques tels que:
 - les règles d’hygiène de vie (rythmes, horaires, activités) ;
 - l'alimentation ;
 - les soins corporels et massages ;
 - l'utilisation d’épices et de compléments alimentaires ;
 - les exercices physiques ;
- les exercices de contrôle du mental et des émotions : respiration ou pranayama, relaxation, méditation, visualisation, postures de yoga ;
-  et toute autre méthode qu’il jugera adaptée au patient et à la situation spécifique.

Pour que vous puissiez mettre en place votre plan thérapeutique, l'idée est de vous proposer des conseils et des recommandations:

- facilement conciliables et réalisables au quotidien, et non stressant pour les rythmes de vie souvent bien intenses

- progressifs afin de pouvoir être intégrés et assimilés petit à petit, et pour que vous puissiez bien ressentir leurs effets (et bienfaits!) et observer les changements

- en adéquation avec vos valeurs et croyances 

Mon objectif sera de vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, en développant chez vous une prise de conscience de ce qui vous convient (et contribue au maintient de votre santé) et ce qui ne vous convient pas (et contribue à vous déséquilibrer). Car quel que soit le déséquilibre qui vous atteint, vous pouvez développer les ressources en vous pour rétablir votre équilibre naturel et au naturel. 

La consultation ayurvédique ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical ou paramédical.

L’ayurvéda, science de la vie ancestrale en Inde, est une approche de prévention et de guérison de la santé. Médecine holistique par excellence, elle considère l’être humain dans sa globalité et tend à l’amener vers son épanouissement et sa paix intérieure. 

Cette « science de la vie » (Âyur = vie, veda = connaissance, science) est basée sur l’observation, la connaissance de soi et de ce qui nous entoure. Elle offre une compréhension globale à la fois intuitive et logique de la vie et de tout ce qui la manifeste.

L'Ayurvéda est une science médicinale qui est avant tout préventive. Son utilisation au quotidien permet de choisir un mode de vie et une alimentation adaptés à ses propres besoins : chacun d’entre nous est unique et perçu dans la globalité de son fonctionnement et de son environnement.

L’Ayurvéda propose également des thérapies, traitements et soins naturels en cas de déséquilibre et de maladie. L’Ayurvéda est donc également dans une approche thérapeutique, visant un objectif de guérison. 

Qu'est-ce que l'Ayurvéda?

Dans quelles situations une consultation ayurvédique peut-elle m'être utile?

L’Ayurvéda peut répondre à différents besoins. Voici diverses situations où un entretien ayurvédique peut s'avérer judicieux et porteur pour vous:

  • Vous souffrez de certains types de symptômes / de maux récurrents et vous souhaitez en comprendre la source via une approche holistique qui apportera un regard complet sur votre situation. Vous souhaitez retrouver un équilibre, guérir.

  • Vous êtes en bonne santé et vous souhaitez préserver votre vitalité. Vous voulez demeurer en vie le plus longtemps possible dans le meilleur état de santé.

  • Vous désirez améliorer vos facultés, votre condition physique et psychique. Vous souhaitez connaitre et disposer des clés de votre épanouissement personnel.

  • Vous devez suivre des traitements médicaux lourds en lien avec une problématique conséquente et souhaitez un soutien complémentaire pour vous accompagner sur ce chemin, pour activer votre guérison et pour réduire leurs effets indésirables.

Comment bien débuter en Ayurvéda?

L'Ayurvéda est un long voyage à la rencontre de ... soi-même. Bienvenue sur cette merveilleuse aventure de vie. Mais ... comment bien commencer?

L'Ayurvéda nous encourage tous à devenir autonomes, à prendre notre santé entre nos mains et à faire des choix éclairés pour la préserver. Cet engagement d'adopter l'Ayurvéda dans sa vie demande une grande motivation personnelle (surtout au début), mais vos efforts seront vite récompensés par votre mieux-être et par votre enrichissement personnel.

Pour s’alimenter et suivre un style de vie selon l’Ayurvéda, il est essentiel de connaître quelques notions d’Ayurvéda, au risque de se retrouver avec un cadre rigide et des listes alimentaires à respecter. Avec un peu de ressenti et du bon sens, on peut suivre quelques notions ayurvédiques et se sentir libre de choisir des aliments et son mode de vie en fonction de ses besoins. Lorsque l’alimentation et les routines quotidiennes ayurvédiques sont pratiquées correctement, les envies, le ressenti, les besoins et les recommandations ayurvédiques s’alignent et ne font qu’un.

L’approche la plus efficace pour appliquer l’ayurvéda consiste à se baser sur sa diète existante pour évoluer tranquillement vers une diète idéale, toujours en fonction de ses besoins personnels.

Pour y arriver, il faut d’abord:

  • Comprendre le principe des trois doshas (Vata, Pitta, Kapha)

  • Connaitre sa constitution ayurvédique

  • Savoir reconnaître sa constitution en état d’équilibre et en état de déséquilibre

Cette approche permettra d’identifier ses besoins de base (en état d’équilibre) et ses besoins en cas d’éventuel d’inconfort, de dérèglement ou de maladie. Peu à peu, il sera possible de substituer des aliments qui conviennent moins pour des ingrédients qui conviennent mieux à sa santé tout en satisfaisant ses envies et son appétit.

Ensuite, il faudra adapter son alimentation aux saisons. En effet, l’un des principes fondamentaux de l’Ayurvéda nous enseigne que les routines quotidiennes et les choix alimentaires doivent suivre le cycle des saisons. Ainsi, il est possible de favoriser un meilleur équilibre tout au long de l’année en adaptant régulièrement son mode de vie et ses habitudes pour vivre en harmonie avec chaque nouvelle saison. Bien que cette idée puisse sembler à première vue décourageante et compliquée, de nombreuses personnes trouvent que les ajustements saisonniers recommandés sont tout à fait naturels et que quelques changements simples peuvent considérablement améliorer leur santé et leur vitalité, tout en permettant de se reconnectant avec la nature.

Pour toute question, je suis à votre disposition pour vous accompagner sur ce magnifique projet de vie qu’est sa Santé. Je vous souhaite une belle aventure avec l’Ayurvéda à vos côtés.